Hôtels au centre de Paris

Paris compte plusieurs centres, suivant le type de séjour que l'on souhaite y faire.

Un hôtel au centre géographique de Paris

Bienvenue sur le parvis de Notre Dame, sur l'Ile de la Cité, puisque c'est précisément ce lieu qui est considéré comme le centre de Paris. C'est d'ailleurs depuis ce point précis que sont calculées les distances kilométriques entre Paris et une autre ville. Le seul hôtel situé sur l'Ile de la Cité n'en est pas vraiment un, puisqu'il s'agit de l'Hotel Dieu, un hôpital.

En revanche, à proximité de là, au 1 quai Saint Michel, rive gauche de la Seine, se trouve l'Hotel Notre Dame Saint Michel. C'est probablement l'hôtel qui est le plus au centre de Paris. Les quartiers les plus centraux de Paris sont : Louvre Tuileries, Châtelet Les Halles, et sur la rive droite, le Quartier Latin. Vous y trouverez un nombre important d'établissements, pas toujours bon marché, zones touristiques oblige.

Un hôtel au centre du Paris shopping

Si par shopping on entend mode et prêt-à-porter, deux quartiers se distinguent. Celui de l'Opera et des Grands Boulevards où sont installés les grands magasins du boulevard Haussmann. Dans un autre style, certains vont préférer Saint-Germain-des-Prés et ses boutiques luxueuses et tendances. Une mention également pour la rue de Rivoli dans le quartier des Halles, longue rue très commerçante et jalonnée de nombreux magasins.

Un hôtel au centre du Paris des affaires

Là aussi, deux quartiers se distinguent des autres. La Défense, qui est le plus grand centre d'affaire d'Europe, mais également une vaste zone entre l'Opera, le Louvre et les Grands Boulevards où sont situés bon nombre de sièges sociaux. Les rues avoisinant les Champs-Élysées regorgent également d'entreprises et les hôtels qui y sont situés sont un parfait pied à terre pour un rendez-vous d'affaires.

Un hôtel au centre du Paris touristique

Là, il va falloir réellement choisir. Les monuments et lieux touristiques parisiens sont littéralement situés aux 4 coins de la ville. Montmartre tout au nord, l'Arc de Triomphe à l'ouest, la Tour Eiffel au sud-ouest, Montparnasse au sud, Bastille à l'est, sans compter les nombreux musées plutôt situés au centre, il est difficile de choisir un hôtel situé au milieu de ces points d'intérêt.

Le plus pratique (mais pas forcément le moins cher) est sûrement de sélectionner un établissement dans le quartier de l'Hôtel de Ville et du Châtelet. La ligne 1 du métro qui traverse Paris d'est en ouest et la ligne B du RER située également à deux pas de là, vous permettent de rejoindre la rive gauche en un rien de temps (sans oublier la marche à pied et les nombreux ponts qui vous permettent de rejoindre l'autre rive de la Seine). Voir également notre page des hôtels triés par station de métro.

Un hôtel au centre du Paris historique

Même s'il est convenu que Paris s'est construit autour de l'Ile de la Cité (voir le paragraphe "centre géographique"), le Marais, le Quartier Latin et Saint Germain des Prés sont des lieux chargés d'histoire. Ce sont les lieux de Paris où vous ressentirez le plus son âme et son histoire, entre petites rues pavées encore chargées de mystère, magnifiques hôtels particuliers d'époque, musées insolites et monuments incontournables.