Réouverture de l'Hôtel Lutetia : visite en images

Après 4 ans de travaux sous la direction de l'architecte Jean-Michel Wilmotte, le mythique palace parisien de la Rive Gauche a rouvert ses portes le 12 juillet dernier. Hôtel à Paris vous fait visiter l'hôtel en images.

L'hôtel a été construit en 1910 par Madame Boucicaut, propriétaire du Bon Marché, pour y loger ses riches clients. QG de l'état-major allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis lieu d'accueil pour les déportés de retour des camps de concentration nazis à la Libération, le palace est monument historique au passé chargé, et à la déco reconnaissable entre toutes, entre style Art Déco et Art Nouveau.

Le défi était grand pour Wilmotte et les équipes de décorateurs : garder l'âme du palace, le moderniser, tout en opérant une mise aux normes en profondeur du bâtiment.

Parmi les grands changements, un Spa de 700m2 a été creusé dans les sous-sols ; le nombre de chambres a été réduit de 234 à 184 pour laisser place à de plus grandes salles de bain ; la création d'une cour intérieure à la place du salon Récamier ; la restauration des fresques d'origine du bar Jospéhine (qui a demandé 17.000 heures de travail !) ; la réalisation par l'artiste Fabrice Hybert d'une verrière monumentale dans le restaurant.

Dans les chambres, la décoration reste classique et sobre, les équipements affichent une technologie haut-de-gamme, et chaque baignoire a été façonnée dans un bloc de marbre de 1,7 tonne. Sept suites à thème ont été crées au septième étage du bâtiment, dont deux sont dotées d'un toit terrasse avec une vue panoramique sur la capitale.

Pour y dormir, il faudra compter entre 800€ et 20 000€ la nuit pour une suite. La classification 5 étoiles n'a pas tardé à arriver. Réserver l'Hôtel Lutetia sur Hôtel à Paris.