Quartier Montparnasse

Le quartier Montparnasse (ou du Montparnasse) est un quartier du sud de Paris sur la rive gauche délimité par le Boulevard du Montparnasse, le Boulevard Raspail, la rue de Vaugirard et la rue Pasteur. Il est situé essentiellement dans le 14e arrondissement et une petite partie du 15e arrondissement de Paris.

Le nom de ce quartier avait été donné par les étudiants voisins qui venaient déclamer des vers sur la butte formée par des remblais au XVIIe siècle, en référence au mont Parnasse, résidence des Muses de la mythologie grecque. La colline fut rasée pour tracer le boulevard du Montparnasse au XVIIIe siècle, lieu de promenade de la ville. Dès la Révolution française, de nombreuses salles de danse et cabarets s'y installèrent, dont le célèbre bal Bullier.

Le quartier a donné son nom à

  • une gare : la gare Montparnasse est l'une des 6 gares de Paris. Les trains en partance de la gare Montparnasse desservent le grand ouest de la France ainsi que le sud-Ouest.
  • un cimetière : Cimetière Sud de Paris , où reposent, entre autres, Charles Baudelaire, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Samuel Beckett, Guy de Maupassant, Sainte-Beuve ou encore Serge Gainsbourg.
  • une tour : la Tour Montparnasse, tour haute de 59 étages et de 210 mètres, elle habrite des bureaux. Sa construction a débuté en 1969 et s'est achevée en 1972.

Aujourd'hui le quartier Montparnasse est un lieu bénéficiant d'une forte activité, que cela soit en terme de loisirs (bars, restaurants, cinémas et théatres y sont présents en nombre) que d'affaires (présence de la gare et de la Tour). Du fait de cette activité, il y a bon nombres d'hotels dans le quartier Montparnasse. (d'après Wikipedia)