Festival du Livre de Paris : 5 hôtels près du Champ-de-Mars

Festival du Livre de Paris : 5 hôtels près du Champ-de-MarsFestival du Livre de Paris : 5 hôtels près du Champ-de-Mars
Crédits
m.cavalcanti

Après deux années d’annulation, le Festival du Livre de Paris revient en 2022, du 22 au 24 avril. Exit la Porte de Versailles, cette année, l’évènement investit le Grand Palais éphémère, bâtiment temporaire installé sur le Champ-de-Mars. Voici 5 hôtels près de cet espace vert exceptionnel, qui aligne la Tour Eiffel, le Trocadéro et l’École Militaire.

Hôtel de la Bourdonnais

Évasion dans une ambiance luxueuse en toute discrétion avec ce boutique-hôtel auréolé de 4 étoiles, situé dans l’avenue éponyme, face à l’École militaire. Vous apprécierez l’exotisme de ce lieu qui rend hommage au comte Bertrand-François Mahé de la Bourdonnais, lieutenant malouin de la Compagnie des Indes Orientales qui fut gouverneur de l’Île Bourbon et de l’Isle de France, aujourd’hui respectivement Île de la Réunion et Île Maurice.

Laissez-vous bercer par le style « cabinet de curiosités », entre globes terrestres, objets insolites et cartes anciennes qui n’ont d’autre vocation que d’infuser une atmosphère de rêve, propice aux voyages. Cette adresse raffinée vous propose de poser vos valises à l’abri de la rumeur urbaine, à quelques pas des plus grands monuments parisiens, au premier rang desquels la Tour Eiffel et les Invalides.

Le clin d’œil littéraire : Mahé de la Bourdonnais n’a jamais rien écrit hormis des notes officielles, par contre il figure dans « Paul et Virginie », célébrissime et très passable roman de Bernardin de Saint-Pierre qui narre le naufrage du Saint-Géran sur les récifs de l’Île Maurice.

Hôtel Le Marquis Eiffel

On traverse le Champ de Mars pour entrer au Marquis Eiffel, 4 étoiles contemporain derrière une façade on ne peut plus classique. Place à un autre art de vivre, celui du Dandy. La décoration de ce boutique-hôtel s’inspire du lifestyle d’Oscar Wilde, écrivain irlandais condamné par la Grande-Bretagne pour ses mœurs prétendument déviantes, qui trouva refuge dans la capitale française et y mourut.

Mobilier design, lignes franches, couleurs chaleureuses comme le safran et le bleu nuit, les chambres arborent un style arty et moderne qui n’aura pas déplu à l’auteur du Portrait de Dorian Gray. Vivez une expérience sur-mesure et faites vôtre cette citation de Wilde : « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais ».

Le clin d’œil littéraire : sous le nom d’emprunt Sebastian Melmoth, Oscar Wilde a fini sa vie dans un hôtel parisien, devenu le plus petit 5 étoiles de la rive gauche avec 20 chambres. Humblement nommée L’Hôtel, cette adresse sise au 13 de la rue des Beaux-Arts était à l’époque un lieu miteux qui ne baignait pas dans le luxe décontracté d’aujourd’hui.

Hôtel La Comtesse

Restons dans une ambiance littéraire avec l’Hôtel La Comtesse, magnifique hôtel particulier situé à l’angle de l’avenue Duquesne et de l’avenue de Tourville. Au XVIIIème siècle, les nobles élégantes de Paris y tenaient salons, contribuant à faire connaître les écrivains de leur temps. L’établissement s’inspire de la vie de ces femmes avant-gardistes et propose de s’adonner au plaisir de la conversation et de la lecture dans son Café, un boudoir nouvelle version avec vue unique sur la Tour Eiffel et le Grand Palais Éphémère.

Pas de sophistication dans les chambres, mais une élégance sobre pour mieux laisser la vedette aux trésors architecturaux du quartier.

Le clin d’œil littéraire : parmi les salonnières du XVIIIème siècle, citons Anne-Catherine de Ligniville Helvétius, nièce de Louis XIV, qui eut le temps d’engendrer 21 enfants tout en tenant cénacle dans son hôtel particulier rue d’Auteuil où défilèrent entre autres Diderot, d’Alembert, Lavoisier et Cuvier.

Hôtel Duquesne Eiffel

À deux pas du précédent, face au ministère de la Santé, l’Hôtel Duquesne, remarquable 3 étoiles, qui convient aussi bien au séjour en famille, au weekend romantique qu’au voyage d’affaires. Service aux petits soins, chambres d’une élégance classique, dont certaines offrent une vue sur la célèbre tour et petit-déjeuner copieux dans l’historique salle voutée.

On frôle la perfection pour cette adresse de moyenne gamme, dotée d’un emplacement que beaucoup lui envient.

Le clin d’œil littéraire : l’hôtel a un homonyme littéraire, Jacques Duquesne, écrivain et journaliste toujours existant, à qui l’on doit le grand succès de librairie « Maria Vandamme » (Prix Interallié 1983).

Hôtel Royal Phare

Direction l’avenue de La Motte-Picquet où vous accueille le Royal Phare, hôtel non classé à la situation tout aussi exceptionnelle. Retenez cette adresse si vous souhaitez un confort optimal sans chichi : vous apprécierez la belle luminosité des chambres, leur agencement moderne et leurs dimensions généreuses, avec, en plus-value, la vue sur la Tour Eiffel ou le Dôme des Invalides.

Le clin d’œil littéraire : l’officier de la marine française La Motte-Picquet a donné son nom à une avenue, une station de métro, une frégate et se voit même accolé à Flaubert dans un inventaire humoristique et poétique des livres que l’auteure, Laure Murat, a pu apercevoir dans le métro parisien (Flaubert à La Motte-Picquet aux éditions Flammarion).