Fiac 2016 : les meilleurs hôtels autour

La Foire Internationale d'Art Contemporain, qui se tient principalement au Grand Palais du 20 au 23 octobre, est devenu un rendez-vous culturel incontournable. Petit mode d'emploi pour en profiter au mieux.

Au Grand Palais

189 exposants se tiendront sous la coupole impressionnante du Grand Palais, dévoilant un travail pointu et ambitieux dans un marché de l'art dynamique. Pour la première fois le Japon, la Pologne et la Hongrie sont accueillis, et 52 galeries sont françaises.

Parmi les artistes exposés, on peut citer : Marina Abramovic, Adel Abdessemed, Michel Blazy, Daniel Buren, mais aussi des œuvres de Niki de Saint Phalle, Lucio Fontana ou Marcel Duchamp...

Découvrez notre sélection d'hôtels autour du Grand Palais, dans le quartier des Champs Elysées.

Nouveauté : le Petit Palais est de la partie

Cette année, la Fiac traverse la rue pour un nouveau projet "On Site" où quarantaine de sculptures et d'installations se confrontent à l'architecture néoclassique de 1900 et aux collections permanentes du Petit Palais.

Pour élargir la recherche, voir nos hôtels du 8ème arrondissement sur Hôtel à Paris.

Les jardins du Louvre

L'architecture et le design sont à l'honneur dans les jardins des Tuileries, avec cette année les installations monumentales de Mircea Cantor, Gloria Friedmann, Barthélémy Toguo ou Ron Arad.

L'architecte star Jean Nouvel propose Simple, 2016, sa «deliverable house» en aluminium et verre. Enfin, la galerie Patrick Seguin présente l'école de Bouqueval, dessinée en 1949 par Jean Prouvé et réadaptée par Jean Nouvel.

Trouvez un hôtel autour des Tuileries et du Louvre sur Hôtel à Paris.

Place Vendôme

Cette année, c'est l'artiste Ugo Rondinone qui succède au "plug anal" de McCarthy avec une installation mettant en scène eux plateformes de bois patiné accueillant de part et d’autre de la colonne deux groupes de cinq sculptures d’environ 5 mètres de hauteur.

Quel autre hôtel que le Ritz pour admirer cette oeuvre ? Plus d'hôtels ici.

Musée Eugène Delacroix

Enfin, c'est l'artiste Stéphane Thidet qui investit le musée Eugène Delacroix au coeur de Saint-Germain-des-Prés, avec une sculpture sonore habitable.

Là encore, le choix est large parmi les hôtels de Saint-Germain-des-Prés.

Infos pratiques

Fiac 2016

Du 20 au 23 octobre

De 12h à 20h, nocturne le vendredi à 21h.

Pass 35€, tarif réduit 20€

Site Officiel