Hôtels design : quoi de neuf ?

Rentrée oblige, Hôtel à Paris fait le point sur les dernières ouvertures d'hôtels parisiens. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça bouge pas mal de ce côté là, notamment dans le nord parisien, autour de Pigalle et de la rue des Martyrs, avec une nette tendance aux décos vintage et rétro. 

 SoPi, là où tout se passe

Ce quartier, qui s'étend du sud de la place Pigalle à la place Notre-Dame de Lorette, est devenu en une petite décennie un lieu tellement branché que les Américains l'ont désigné "quartier le plus excitant de Paris" dans le Wall Street Journal. C'est donc en toute logique que la plupart des hôtels design s'y installent, comme le Grand Pigalle Hotel, ouvert au printemps dernier par l'équipe de l'Experimental Group, et décoré par Dorothée Meilichzon. Le style rétro/Art Déco fait mouche, recréant l'ambiance bohème-chic du quartier. Mais ce qui fait l'originalité des lieux, c'est le concept "Bed and Beverage", avec un grand bar à vins au rez-de-chaussée en guise d'accueil.

Non loin de là, l'Hôtel Sacha (anciennement My hotel in France Opéra Saint Georges) vient de rouvrir ses portes après une importante rénovation. Le thème du théâtre y est largement exploité, et chaque chambre a été conçue comme une loge, avec des lourds rideaux de velours, et des papiers peints représentant des décors de théâtre du XVIIIème siècle. L'originalité de l'hôtel réside dans "l'Entracte" proposée à ses clients tous les jours de 18h à 20h30, où un apéritif au champagne avec petits fours est offert.

Toujours dans le quartier de Saint-Georges, Les Matins de Paris, inauguré en août 2015, mise moins sur le décor que sur les équipements haut de gamme proposés : hammam, piscine intérieure et bar à vins. Le style est sobre et contemporain, et tranche avec les hôtels branchés du quartier.

Changement de style avec l'Hôtel Joke, boutique-hotel ludique tout proche de la place de la Clichy qui a ouvert ses portes en juin dernier. Le style est tendance et lumineux, osant les couleurs flashy et les messages décalés, le tout sur le thème du jeu. L'open bar sucré/salé propose tous les après-midi et en soirée des boissons non alcoolisées et des gourmandises gratuites, et cerise sur le gâteau, le minibar dans les chambres est offert.

En plein quartier des Abbesses, l'Hôtel Basss (avec trois s oui) a un emplacement de rêve. Il s'agit en fait de l'ancien My Hotel in France Montmartre qui a changé de peau : place à un esprit vintage, où les tonalités douces et trendy dominent, matiné d'un style fifties hollywoodien. Le plus : la terrasse pleine de charme.

Le luxe, toujours le luxe

Le nombre de 5 étoiles à Paris augmente de façon vertigineuse, ils sont 70 actuellement. Le dernier en date est le Juliana, qui a pris place rue Cognacq Jay, à 5 minutes à pied des quais de Seine et du Pont de l'Alma. Au programme, style Art Déco, essences rares, bois précieux et matières nobles. L'application de l'hôtel permet entre autres de faire couler son bain à l'avance afin qu'il soit prêt à son arrivée, réserver un spectacle ou un restaurant, choisir son oreiller...

Direction Montorgueil, avec l'Hôtel Bachaumont, une autre adresse de l'équipe de l'Experimental Cocktail Club. Elle allie style tendance et services haut de gamme, où les tons de gris, bleu et vert cohabitent avec le marbre et les meubles design avec beaucoup de classe et de sobriété. Le restaurant et le bar ont pour vocation à devenir des adresses ultra branchées, quartier oblige.

L'Hôtel Monsieur arbore un luxe très discret tout en sobriété, à l'image du quartier dans lequel il est situé, la Madeleine. Les chambres reprennent les étoffes phares d'une garde-robe masculine : Prince de Galles, flannelle, velours... Les équipements sont nombreux : sauna, hammam, salle de fitness.

Le Hi Matic remplacé par l'Exquis

L'info méritait un paragraphe à elle seule, le Hi Matic faisant partie pendant longtemps d'un des hôtels préférés de la rédaction. Cet hôtel original de la rue de Charonne a été remplacé en septembre par l'Exquis, le dernier-né des hôtels Elegancia. L'artiste Julie Gauthron y propose un univers poétique et rétro, où des papiers peints d'un autre âge et des meubles chinés côtoient des oeuvres d'art réalisées suivant le principe du cadavre exquis.

Tous les hôtels du 9ème arrondissement de Paris

Les hôtels 5 étoiles de Paris