JO&JOE Paris Nation ou le renouveau des auberges de jeunesse

JO&JOE Paris Nation ou le renouveau des auberges de jeunesseJO&JOE Paris Nation ou le renouveau des auberges de jeunesse
Crédits
Booking/JO&JOE Paris Nation

L’auberge de jeunesse JO&JOE Paris Nation est un des premiers établissements à recevoir l’estampille « Auberge Collective » de l’agence touristique française. Focus sur cette nouvelle classification. On vous offre à l’occasion une visite guidée de cette adresse atypique du 20ème arrondissement.

Qu’est-ce que la distinction « auberge collective » ?

Depuis septembre 2022, les auberges collectives sont classées comme le sont les établissements hôteliers, les résidences de tourisme, les meublés de tourisme, les villages vacances et les campings. Les auberges collectives sont principalement des auberges de jeunesse, mais en font aussi partie les centres internationaux de séjour. Au total, 400 établissements sont considérés comme auberges collectives, dont les trois quarts sont des associations du tourisme social et solidaire, le quart restant appartenant au secteur marchand.

Le classement des auberges collectives ne comprend qu’une seule catégorie, qui garantit la qualité des prestations (niveau d’équipements et services) grâce à des critères obligatoires, complétés éventuellement par des critères optionnels qui valorisent l’adresse ou lui confèrent une spécificité (tourisme solidaire, sportif ou spirituel). Le classement relève d’une démarche volontaire du prestataire, comme pour les autres types d’hébergement.

Être classé par les instances officielles signifie être contrôlé régulièrement par ces mêmes instances. La création de la classification « auberge collective » répond aux besoins de la clientèle d’être bien informée et de consommer en connaissance de cause. Les auberges de jeunesse sont en plein essor, en France comme à l’étranger, et ont à cœur de faire évoluer leur image d’offre d’hébergement, souvent considérée comme bas de gamme, et uniquement destinée aux backpackers sans le sou. JO&JOE en est la parfaite illustration.

JO&JOE Paris Nation dans le détail

Située dans le 20ème arrondissement, entre le cimetière du Père Lachaise et la place de la Nation, l’auberge de jeunesse JO&JOE fait partie de la première vague de certification « auberge collective » entreprise par Atout France, l’agence de développement touristique de la France.

Répondant aux 43 critères imposés par le cahier des charges, renforcés par une vingtaine d’atouts supplémentaires, JO&JOE Nation remporte haut la main son classement, et garantit un niveau optimal d’équipements, de service au client, d’accessibilité et de développement durable.

Dormir : vous avez le choix entre des chambres privées pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes et les dortoirs où peuvent dormir jusqu’à 8 personnes. La salle de bain se partage dans cette seconde option. JO&JOE Nation propose également une chambre atypique de 2, 3 ou 6 personnes dotée d’un design original.

Se restaurer : l’énorme plus-value de JO&JOE Nation est son rooftop qui permet de prendre son expresso avec une vue sur les toits de Paris et de déguster au coucher du soleil les meilleures pizzas du quartier. L’offre de restauration est accessible de 7h à 23h en continu, et s’organise autour de grandes tablées où se rencontrent des voyageurs du monde entier.

Design unique, expériences authentiques, confort moderne et ambiance festive sont les points forts de JO&JOE, marque née à Hossegor en 2017 qui combine la convivialité des auberges et le confort des hôtels. L’objectif est de proposer une offre d’hébergement hybride à prix abordable où le partage et les bons moments jalonnent le séjour. JO&JOE, ce sont aujourd’hui 5 hôtels implantés dans 3 pays, dont 2 adresses à Paris, la seconde étant JO&JOE Paris Gentilly.