La renaissance de l'Hôtel de Crillon : secrets et coulisses

Crédits
Hôtel de Crillon

Le palace mythique de la place de la Concorde a rouvert ses portes le 5 juillet 2017, après 4 ans de travaux pharaoniques. Les chiffres donnent le tournis, et les prestations sont clairement à la hauteur des attentes. Visite guidée.

L'imposant bâtiment historique, dessiné en 1758 par l’architecte Ange-Jacques Gabriel à la demande du roi Louis XV, est bien visible sur la place de la Concorde, et il trône entre les Tuileries, les Champs Elysées et la Seine, faisant partie intégrante du paysage parisien.

L'architecte Richard Martinet a respecté et conservé l'esprit de ce lieu chargé d'histoire, tandis que les décorateurs (Aline Asmar d’Amman qui a choisi quatre grands noms de la décoration (Tristan Auer, Chahan Minassian, Cyril Vergnol, Culture in Architecture) ont réussi le délicat pari d'insuffler une touche de modernité dans le somptueux décor XVIIIème.

Géré par le groupe Rosewood Hotel & Resorts et appartenant à un prince saoudien, l'Hôtel de Crillon a dépensé 200 millions d'euros pour rénover ses quelques 17 000 m² de surface. Le résulta est éblouissant.

La piscine, grande nouveauté de l'hôtel

Il aura fallu creuser dans les sous-sols de l'hôtel, véritable prouesse technique, pour installer le Spa "Sense, A Rosewood Spa" et sa piscine intérieure de 16 mètres de long, décorée d'une impressionnante fresque de l'artiste new-yorkais Peter Lane. Outre la piscine, on pourra profiter d'un salon de coiffure, d'un barbier, d'une salle de fitness et de soins du corps et du visage. Des services additionnels qui sont la marque de grands palaces sont proposés comme les services d’un maître en shiatsu, d’un naturopathe et d’un ostéopathe.

Les chambres et suites, de 1 200 à 25 000 euros la nuit

Au total, ce sont 78 chambres, 36 suites et 10 Suites Signature qui ont été rénovées. On retrouve les fameuses suites "Bernstein" et "Duc de Crillon", avec leurs terrasses à la vue exceptionnelle sur la place de la Concorde et leur fabuleux décor XVIIIème. D'autres suites, comme les Ateliers d'artistes sont plus modernes. Les Grands appartements, 176 et 125m² chacun, ont été conçus par Karl Lagerfeld.

Côté équipements et services, tout a été pensé dans les moindres détails : salons séparés, terrasse privée, salles de bain immenses en marbre, machine Nespresso, dressing, bar personnel avec collations gratuites, linge de lit italien, chauffage par le sol dans la salle de bain, service de majordome...

3 restaurants et un bar

Plusieurs choix s'offrent au visiteur : L'Ecrin, restaurant gastronomique tenu par le Chef Christopher Hache ; la Brasserie d'Aumont, où des plats traditionnels sont remis au goût du jour par le chef Justin Schmitt ; le Jardin d'Hiver propose tout au long de la journée thés, cafés et douceurs ; le bar Les Ambassadeurs fait revivre les riches heures de l'époque du duc de Crillon.

Réserver une chambre à l'Hôtel de Crillon sur Hôtel à Paris. Voir tous les hôtels des Champs Elysées.