Le top 7 des meilleurs hôtels à Montmartre

Montmartre, ses petites rues pavées et son funiculaire… Le quartier bohème, grande attraction des voyageurs à la découverte de Paris, reste un endroit privilégié, où les hôtels ne se trouvent pas à tous les coins de rue.

Le quartier de Montmartre a l’avantage d’être relativement peu étendu et plusieurs options sont possibles à seulement quelques pas du Sacré-Cœur, de la place des Abbesses ou du Moulin Rouge.

A commencer par l’hôtel Montmartre Mon Amour, un établissement de charme qui, comme son nom l’indique, offre un hommage aux grandes épopées romantiques d’une autre époque, telles que celle de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, de Victor Hugo et Juliette Drouet, de Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, etc. A chaque chambre son couple célèbre : impressions et écrits aux murs, des couleurs vives, et surtout une atmosphère intime, feutrée, pour les couples en quête de romance à Montmartre.

L’hôtel Squara dévoile lui un décor de mouvements et de textures, à travers une moquette épaisse à motifs, des murs entiers de pierres apparentes dans les chambres, un mobilier parfois contemporain, parfois rétro, de lourds tissus et quelques clins d’œil art déco - notamment dans les salles de bain. Ce mélange des genres plutôt risqué, est pourtant ici assez réussi !

A l’hôtel Mercure Montmartre Sacré-Cœur, le mot d’ordre est au confort et à la modernité. L’établissement a en effet été entièrement rénové en 2014 et dispose même d’une salle de fitness - chose rare dans les quartiers historiques parisiens, où les immeubles sont souvent limités en espace. Les chambres lumineuses affichent des tons clairs et un décor contemporain tout en douceur pour un séjour agréable.

Cabaret

Montmartre est historiquement l’un des berceaux du cabaret, du French cancan et du music hall. L’occasion pour certains hôtels d’en profiter pour proposer un décor qui sort un peu de l’ordinaire.

Comme à l’hôtel Joséphine par exemple, le coup de cœur de la rédaction, où l'on découvre en passant les portes, un véritable décor de maison de poupées. L’artiste Julie Gauthron a ici exprimé toute sa sensibilité et ses goûts pour un mélange précieux de vintage et de contemporain dans le mobilier, mais aussi à travers les luminaires ou les papiers peints. L’ensemble est une explosion de couleurs et surtout de petites allusions à une époque révolue, où le cabaret faisait partie du quotidien du quartier.

Dans un immeuble art déco, le Carlton’s Montmartre propose lui aussi depuis 2008, un décor autour du Music Hall, en particulier dans ses chambres “deluxe”. On retrouve les couleurs vives de cet art festif, et des pochoirs aux murs représentant ici une danseuse, plus loin des notes de musique, et là un gramophone… Le plus de cet hôtel est cependant sa terrasse panoramique, avec une vue imprenable sur la Basilique du Sacré-Cœur et sur les toits de la capitale.

Sur le boulevard de Clichy, l’hôtel Le Chat Noir est situé dans les anciens locaux du fameux cabaret du même nom. Dans cet établissement au décor plutôt classique dont les tons dominant de blanc, rouge et noir offrent une ambiance sobre et contemporaine, les ombres du chat noir, que l’on retrouve un peu partout, viennent apporter une touche ludique à l’ensemble pour un résultat sans faute.

En famille

Enfin, pour les budgets plus restreints, les vacanciers qui préfèrent garder une certaine indépendance, ou ceux qui souhaitent séjourner à plusieurs dans le quartier, la Résidence Blanche propose des appartements pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. Très confortables et dotés d’une vraie cuisine, ces petits pied-à-terre sont surtout très bien situés - entre le Moulin Rouge et le Sacré-Cœur.