Les grands événements parisiens de la rentrée à ne pas manquer

Crédits
© Photo : Emma Summerton

Paris fait sa rentrée culturelle, et parmi la multitude d'événements prévus en septembre, voici une sélection des incontournables à ne pas manquer.

Paul Cézanne, Christian Dior et David Hockney à l'honneur

Parmi les grandes expos du moment, "Portraits de Cézanne" au musée d'Orsay est à découvrir jusqu'au 24 septembre. Il vous reste donc trois semaines donc pour admirer les oeuvres du maître aixois. Surtout connu pour ses natures mortes ou ses paysages, Cézanne excelle également dans l'art du portrait : proches, amis, Hortense sa femme... Tous sont représentés avec force et vérité.

Le Centre Pompidou célèbre les 80 ans de l'artiste anglais David Hockney avec une rétrospective explosive et complète : plus de cent soixante peintures, photographies, gravures, installation vidéo, dessins, ouvrages... Jusqu'au 23 octobre.

Enfin, à l’occasion des 70 ans de la création de la maison Dior, le musée des Arts décoratifs présente jusqu'au 7 janvier 2018 l’exposition-événement « Christian Dior, couturier du rêve ». Découvrez l’univers de la prestigieuse maison, de son fondateur et des six grands couturiers qui ont assuré sa relève : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri.

Du design, du jazz et de la gastronomie

Du 8 au 16 septembre, la création et le design sont à l'honneur avec la Paris Design Week. Partout dans Paris, un programme riche avec des parcours, des débats, des expositions et des installations.

Cette année, Jazz à La Villette propose encore une fois une programmation exigeante et variée : les maîtres du jazz côtoient ainsi des artistes venus d'autres horizons musicaux pour donner à entendre la diversité et la vitalité des musiques qui font le jazz et son histoire. Du 31 août au 13 septembre.

Les 22, 23 et 24 septembre, la Fête de la Gastronomie battra son plein, avec des dégustations, des visites et des événements insolites organisés partout dans Paris.

Journées du Patrimoine

Cette année, les Journées du Patrimoine, qui ont lieu les 16 et 17 septembre, ont pour thème "jeunesse et patrimoine". Vous allez pouvoir visiter gratuitement des lieux incontournables, mais aussi les coulisses de lieux habituellement interdits au public, comme les ministères, l'Elysée, la Banque de France, la RATP, France Télévisions... Tout le programme sur le site officiel.

Pour réserver un hôtel sur Hôtel à Paris, c'est ici !