Mama Shelter : un concept qui réveille l’hôtellerie

Mama Shelter : un concept qui réveille l’hôtellerie Mama Shelter : un concept qui réveille l’hôtellerie
Crédits
All Accor - Mama Shelter Paris East

Lancée en 2008 par Serge Trigano, le créateur du Club Med, la chaîne Mama Shelter jette un pavé dans la marre hôtelière classique avec son concept branché, design et ultra convivial. L’enseigne est présente à Paris à trois adresses, et prévoit plusieurs ouvertures en France (Rennes) et l’étranger en 2023. Focus sur les 3 Mama Shelter parisiens.

Le concept

Proposer une hôtellerie abordable avec un service de qualité, baignée dans une ambiance joyeuse et décontractée, et située dans un environnement marquant : Serge Trigano et fils ont repris les fondamentaux qui ont fait le succès du Club Med et les appliquent en zone urbaine avec Mama Shelter, leur fantasme d’un lieu atypique, unique, esthétique, moderne et un brin sexy et impertinent, où l’épicentre de la vie sociale de l’hôtel est le restaurant. Ajoutons le côté populaire et la boucle est bouclée.

Flag ship de la marque en France, le Mama Shelter Paris East ouvre en 2008. Suivront les hôtels à Marseille, Lyon, Bordeaux, Los Angeles, Rio, Prague, Belgrade Toulouse, Lille, Londres, Luxembourg, Rome et dans l’intervalle, le Mama Shelter Paris West en 2019. Celui de La Défense a été inauguré en juin 2022. Une petite vingtaine d’ouvertures sont prévues d’ici 2025, dont celles de Rennes Place des Lices et de Dijon au premier semestre 2023. Mama Shelter est associée au groupe Accor pour étendre le concept à travers le monde.

Mama Shelter Paris East

Construit par l’architecte Roland Castro sur un concept dessiné par Philippe Stark, Mama Shelter Paris East ouvre dans le 20ème arrondissement, entre le cimetière du Père Lachaise et la porte de Bagnolet. Classée 2 étoiles, l’adresse propose un hébergement abordable, supérieur à la catégorie affichée avec son design ludique et décalé, et des fonctionnalités à la pointe de la modernité.

Comme dans tous les autres Mama Shelter qui viendront par la suite, la plus-value reste l’offre de restauration, ambiancée par cette débauche de graphiques, de couleurs et de références ethniques qui, au lieu de lasser, est propice au partage et aux atmosphères pleines de joie. Le rooftop devient la signature de la marque : longues banquettes surchargées de coussins moelleux, lampions, parasols et espace végétalisé pour une vue à 360° sur les toits de Paris.

Mama Shelter Paris West

Depuis le rooftop du 7ème étage où se situent bar, pizzeria et salle de fitness, une vue spectaculaire qui embrasse tout l’Ouest parisien, de la fondation Louis Vuitton jusqu’à la cathédrale Notre-Dame, en passant par la Tour Eiffel. Onze ans après l’établissement Paris East, Mama Shelter investit de nouveau la capitale française avec cet hôtel dessiné par Jean-Michel Wilmotte, situé près de la Porte de Versailles.

Outre ce panorama imprenable sur le Grand Paris, l’adresse compte 207 chambres conçues par les architectes d’intérieur Dion et Arles. L’ADN joyeux, décalé et coloré est toujours là, avec sa signature particulière, ici inspirations du monde entier entre tissage et motifs africains, et détails typiquement parisiens (Pigalle et le château de Versailles).

Mama Shelter La Défense

Jamais deux sans trois ! Le troisième Mama Shelter de la place parisienne a ouvert en juin 2022 et c’est la Défense qui a été choisie pour asseoir l’image de la marque dans la capitale. On ne change pas une affaire qui roule, avec une déco fun qui détonne, une restauration authentique et conviviale, et des prix au cordeau.

Situé à la lisière du quartier d’affaires, entre les Champs-Élysées et la fondation Luis Vuitton, l’hôtel affiche 3 étoiles et compte 211 chambres de la S à la XXL, certaines avec vue sur la Tour Eiffel. Le restaurant penthouse d’inspiration ethnique donne sur un espace extérieur offrant une vue splendide sur le skyline qui donne à Paris des airs de New York. On reste de l’autre côté de l’Atlantique avec le Mama’s Diner situé au rez-de-chaussée, qui vous plonge dans l’ambiance rétro chic des Dinners américains des années 50.

Les mordus du sport, en salle ou sur canapé, peuvent assouvir leur passion au Sport’s Bar, installé au cœur du business center, et doté d’un comptoir en rotonde qui permet de suivre les matchs et épreuves depuis les écrans géants placés au centre.