Nuit Blanche 2017 : le collectif à l'honneur

Crédits
www.paris.fr

Samedi 7 octobre, la Nuit Blanche fête ses 15 ans avec pour thème "Faire œuvre commune". 2 parcours sont proposés, le parcours Centre autour des berges de Seine, des Halles et de la place de la République, et le parcours Nord, dans le quartier de La Chapelle. Et les hôtels dans tout ça ?

Parmi plus de 150 propositions artistiques gratuites qui se déploieront du centre au nord de Paris de 19h à 7h, voici les incontournables :

Parcours Centre

Le long de la Seine, le collectif berlinois Invisible Playground invite les Parisiens à participer à une oeuvre collective : inonder les berges de lettres qui se composeront en phrases au fil de l’eau. Une oeuvre emblématique et ludique. Dans le Forum des Halles, "Mille et une Danses", créée par Olivier Dubois, convie plus de 300 danseurs amateurs et 150 jeunes instrumentistes des Conservatoires de Paris à s’approprier et à réinterpréter des extraits mythiques du cinéma et de la musique.

Côté hôtels, l'Hôtel Snob by Elegancia a ouvert fin 2016 en plein quartier des Halles, à deux pas du très branché quartier Rambuteau. Au coeur de Paris en somme. L'esprit se veut chic et décontracté, comme une maison bourgeoise, avec 24 chambres à la décoration recherchée. L'Hôtel National des Arts et Métiers est un hôtel élégant et luxueux ouvert en 2017, entre le Marais et Montorgueil. Matériaux bruts et épurés, et style minimaliste très contemporain caractérisent l'établissement. Le Crayon Rouge se positionne quant à lui sur un registre design et vintage, avec des objets chinés, des couleurs tendance et des fresques très graphiques. L'hôtel possède en outre un bar à vins et un "Salon Champagne" plus intimiste.

Parcours Nord

Le collectif Mu investit les rails qui séparent le jardin Rosa Luxembourg et les Jardins d’Éole avec une création sonore et visuelle évoquant l’univers du voyage et des migrations. À la Halle Hébert, le collectif (La) Horde invite les visiteurs à déambuler au sein d’un tournage nocturne mettant en scène un ballet de machines.

Pour dormir (un peu), le mythique Kube Hotel, qui ne finit pas de surprendre par son décor futuriste et son bar glacé. Les hôtels Faubourg 216 224 et Reims Hotel sont plus classiques, mais plus abordables également.

Nuit Blanche 2017

Samedi 7 octobre de 19h à 7h - Gratuit

Site officiel