Nuit des Musées : sortez des sentiers battus

C’est un parcours original que nous vous proposons pour cette 13ème édition de la Nuit Européenne des Musées 2017. Et tout au long du parcours, découvrez notre sélection d’hôtels pour une nuit placée sous le signe de l’Art.

Les dessous de la franc-maçonnerie

De 19h30 à 23h30, le Musée de la Franc-Maçonnerie, situé rue Cadet dans le 9ème arrondissement, propose des visites guidées gratuites toutes les heures pour aller à la rencontre de cet univers parfois bien mystérieux. Dans la rue Cadet, l’hôtel Monsieur Cadet & Spa est hautement recommandable : une déco Art Déco élégante, un Spa intimiste et un bar accueillant. Plus d’hôtels dans le quartier des Grands Boulevards.

Rejouer une scène des Experts

Le musée de la Préfecture de Paris, en plein Quartier Latin, vous invite à 17h30 à une initiation à l’intervention sur scène de crime : la vérité sur les experts de la police parisienne. Tout un programme… Pour vous reposer de ces émotions, le très bel Hôtel la Lanterne, ouvert il y a peu, et sa piscine intérieure nichée sous les voûtes ancestrales de l’hôtel. Un must. Découvrez tous les hôtels du Quartier Latin sur Hôtel à Paris.

La diversité culturelle à travers le monde à l’UNESCO

Lors de ces portes ouvertes gratuites de 20h à minuit, vous découvrirez la collection d’œuvres d’art de l’UNESCO, dont celles de Alexander Calder, Erró, Alberto Giacometti, Joan Miró, Henry Moore, Pablo Picasso, Eduardo Chillida, ou Isamu Noguchi, parmi d’autres. Vous serez sans doute tentés ensuite par la très élégante Villa de Saxe Eiffel, ouverte en 2014 dans une impasse au calme, aux lignes contemporaines et luxueuses.

Virée nocturne au musée de la Vie romantique

En plus d’un parcours découverte des collections du musée, le Musée de la Vie romantique vous invite à découvrir au fil de la nuit la nouvelle exposition « Le pouvoir des fleurs, Pierre Joseph Redouté ». De 18h à 23h. Dans le quartier de Saint-Georges, le choix est vaste en matière d’hôtels. Notre coup de coeur : la Maison Souquet, une ancienne maison close réhabilitée en hôtel au charme mystérieux et luxueux. Tout aussi romantique… Voir les autres hôtels de SoPi.

Se laisser envoûter par l’univers de Balzac

La Maison de Balzac est un endroit étonnant et intime, en plein 16ème arrondissement. Ce soir-là, vous pourrez écouter la comédienne Françoise Gillard lire un extrait d' »Une passion dans le désert », et participer à une visite commentée du musée. Non loin de là, l’Hôtel Nicolo possède une vraie personnalité, avec une décoration exotique et atypique non dénuée de charme. En savoir plus sur les hôtels autour du Trocadéro sur Hôtel à Paris.

Tout le programme de la Nuit Européenne des Musées, le 20 mai 2017.