Philharmonie de Paris, les hôtels des alentours

Crédits
Philharmonie de Paris @ La Villette

Le début 2015 a été marqué par une nouveauté très attendue dans le paysage musical de la capitale. Après des années de projets, de travaux et de couacs pour l’architecte Jean Nouvel, l’ouverture de la grande salle flambant neuve de la Philharmonie de Paris s’est déroulée en grandes pompes mi-janvier. L’architecture futuriste, une acoustique à couper le souffle et la programmation aussi brillante qu’éclectique devraient séduire les passionnés comme les simples curieux de nouvelles expériences musicales.

Où dormir à proximité de la Philharmonie

Ceux qui se rendent à Paris dans le but d’assister à un concert de la Philharmonie et souhaitent séjourner à proximité de la salle ont plusieurs options. On trouve par exemple, le Mercure Paris La Villette, juste en face de la cité de la musique. L’hôtel quatre étoiles propose des chambres luxueuses au design simple, ainsi qu’un restaurant, “L’Entrepôt”, dans lequel les clients peuvent choisir de dîner avant ou après leur concert.

L’Ibis Styles, situé à seulement quelques minutes à pied de la Philharmonie, offre des chambres au décor contemporain riche en couleurs, du sol au plafond. Un peu plus loin, au bout de l’avenue Laumière, le parc des Buttes Chaumont offre une échappée de verdure pour les visiteurs qui se sentiraient quelque peu oppressés par l’omniprésence de l’asphalte parisien.

Les voyageurs venus en train peuvent apprécier le côté pratique du Mercure Terminus Nord, hôtel typiquement haussmannien, en face de la Gare du Nord. L’établissement a réussi à imposer l’identité visuelle moderne de la chaîne Mercure, tout en gardant certains éclats du passé de l'établissement, notamment le vitrail du grand escalier de l’accueil. L’accès au parc de la Villette est direct depuis la Gare du Nord, en une poignée de stations de métro.

Sur les rives du bassin de la Villette, le Holiday Inn Express est un petit havre de paix au bord de l’eau, non loin de deux cinémas reliés par un bateau-navette, ainsi que de nombreux bars et restaurants. En continuant à marcher le long des quais, on arrive dans le parc de la Villette, et à la salle de concert.

La Philharmonie pour les jeunes

On souligne la belle initiative de la Philharmonie envers les jeunes de moins de 28 ans, avec son abonnement gratuit qui met à disposition des places à seulement 8 euros pour chaque spectacle et concert proposé -ceux de la nouvelle salle compris !

Dans cet esprit, la rédaction a choisi deux auberges de jeunesse tout confort et bien situées, pour les jeunes qui voudraient profiter de leur séjour à Paris pour aller voir les orchestres en représentation à la Philharmonie. Une même enseigne : les auberges St Christopher’s Inns de la Gare du Nord et du Canal, toutes deux à proximité de la Villette. Chacune de ces auberges est dotée de chambres privées et de dortoirs, ainsi que d’un bar animé au rez-de-chaussée.

Tout en musique

Un peu plus à l’écart de la Philharmonie, l’Hôtel du Triangle d’Or dans le neuvième arrondissement, vaut particulièrement le détour. L'hôtel a choisi un thème décoratif entièrement musical, depuis le hall où l’on peut écouter librement différents types de musique sur un mur sonore étonnant, jusqu’aux chambres tapissées d'instruments de musique en trompe l'œil.