Place des Vosges : séjour royal autour de la plus ancienne place de Paris

Place des Vosges : séjour royal autour de la plus ancienne place de ParisPlace des Vosges : séjour royal autour de la plus ancienne place de Paris
Crédits
Pavillon de la Reine

Place Royale jusqu’en 1792, la Place des Vosges est le cœur du quartier du Marais. Sublime carré fermé, elle est connue pour être le lieu de résidence de personnes célèbres (Victor Hugo, Colette, Madame de Sévigné, Georges Simenon, Anne Sinclair, Jacques Lang). Sertie de bâtiments remarquables dont certains sont désormais des hôtels haut de gamme, ce joyau est un lieu de visite incontournable au charme inégalé.

Boutique Hôtel de la Place des Vosges

Situé juste à l’entrée de la fameuse place, dans une des deux seules rues qui y mènent, cet ancien hôtel particulier du début du XVIIè siècle abritait à l’origine les écuries royales et leur personnel. Doté uniquement de 16 chambres, il a su garder le charme fascinant du passé, alliant tradition, confort et modernité.

Vous y trouverez une atmosphère magique et très aristocratique, où meubles anciens, matériaux précieux, parquets et poutres apparentes offrent un contraste avec le dépouillement design des chambres.

Hôtel Les Tournelles

Très légèrement en retrait de la Place des Vosges, à deux pas de la rue des Francs Bourgeois et du Musée Carnavalet qui relate l’Histoire de Paris, se trouve Les Tournelles, un merveilleux petit hôtel 3 étoiles qui manie avec réussite les codes contemporains et ceux du passé.

Pensée comme une véritable maison où l’on se plaît à accueillir famille et amis, l’adresse est abritée dans une belle bâtisse historique, autrefois Palais des Tournelles habité par le Duc de Bedford, le régent du Royaume de France. Couleurs douces et moquette un tantinet british pour les 24 chambres, cosy et bien agencées. Le petit-déjeuner se déguste dans la belle salle voûtée aux pierres apparentes, qui rappelle le caractère ancien du lieu.

Cour des Vosges

On monte en gamme avec la Cour des Vosges, un sublime hôtel 5 étoiles qui fait de l’authenticité la qualité la plus noble. L’adresse est confidentielle avec ses 12 chambres dont les fenêtres lorgnent sur la célèbre place. Vous plongez dans l’atmosphère particulière d’une grande famille française qui occuperait les lieux depuis le XVIè siècle. L’art jalonne tous les coins et recoins, sculptures ici, céramiques là, mais aussi livres précieux, tapisseries et pièces de mobilier d’époque.

Le bâtiment est classé, riche de plafonds de poutres peintes d’origine et de terres cuites au sol. La décoration sublime ces vestiges du passé et raconte une histoire contemporaine unique. Ce boutique-hôtel propose aussi à sa clientèle de happy few de profiter de soins haut de gamme La Colline, une marque de cosmétiques suisse.

Les pâtisseries du salon de thé sont signées Yann Brys, meilleur ouvrir de France. Pour ceux qui ne pourraient s’offrir une nuit dans cet hôtel hors norme, la pâtisserie-restaurant Brach qui donne sur la place permet de toucher à moindre coût l’excellence à la française.

Pavillon de la Reine

Terminons par l’institution hôtelière de la place des Vosges, le Pavillon de la Reine, accessible depuis la voie nord qui mène à la place. Cette adresse hors du temps, entourée de jardins ombragés, cache un univers inédit imaginé par le décorateur d’intérieur Didier Benderli. Ici, le classique côtoie la modernité, en toute franchise, avec l’exactitude du détail qui confirme le caractère prestigieux du lieu.

L’hôtel 5 étoiles doit son nom à Anne d’Autriche. La reine de France au XVIIè siècle vécut dans l’aile qui séparait la demeure de la place. Comme indiqué plus haut, la place des Vosges était à l’origine la Place Royale, inaugurée en 1612 à l’occasion des fiançailles de la dame avec Louis XIII.

Le Pavillon de la Reine abrite aussi un restaurant étoilé, le Anne, dont la carte, signée Mathieu Picard, revisite les classiques avec intelligence et grand talent. Les plats se dégustent dans le cadre intimiste du salon-bibliothèque ou sur la magnifique cour-jardin si le temps le permet.