Spécial Journées du Patrimoine : les hôtels lèvent le voile

A l'occasion des Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 19 et 20 septembre prochains, quelques-uns des plus beaux hôtels de Paris lèvent le voile sur leur histoire, leur architecture et leurs secrets, lors de visites guidées spécialement organisées pour l'occasion.

Deux visites guidées à réserver

L'Hôtel Banke (5 étoiles) dans le quartier de l'Opéra, est l'ancien siège de la Banque Suisse Française. Il affiche une façade impressionnante, typique de la Belle Epoque et du style haussmannien. La visite, gratuite et sur réservation, vous dévoilera le hall majestueux, où les comptoirs d'origine ont été gardés, et sa coupole de 19 mètres de haut, la salle des coffres, ainsi que la collection privée exceptionnelle de bijoux ethniques.

Le Hilton Paris Opéra (4 étoiles), en face de la gare Saint Lazare, a rouvert ses portes au début de l'année 2015, après d'importants travaux de rénovation. Le résultat est bluffant, à admirer lors d'une visite guidée, gratuite et sur réservation. Au programme : façades, toitures, vestibule et grand salon, classés à l'inventaire des Monuments Historiques. Le Salon Baccarat est notamment impressionnant, avec ses dorures et ses chandeliers en cristal restaurés. L'hôtel fête ses 125 ans cette année.

Sélection d'hôtels historiques, juste pour le plaisir

Pas de visite guidée particulière pour ces hôtels, mais rien ne vous empêche de franchir les portes de ces monuments parisiens, juste pour voir, pour un verre, ou qui sait pour une nuit ?

Le George V et le Meurice font partie intégrante du patrimoine parisien : non seulement pour leur impressionnant et somptueux décor de style Louis XV, mais aussi pour le rôle qu'ils ont joué dans l'histoire de Paris. Le Meurice a notamment été entre 1940 et 1944 le quartier général des forces d’occupation allemandes.

A noter : le Crillon, le Lutetia et le Ritz sont fermés actuellement pour travaux, mais impossible de ne pas les citer dans cette sélection.

L'Hôtel d'Aubusson, en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés, cache derrière sa façade XVIIème un hôtel particulier luxueux au charme exceptionnel. Cour intérieure, cheminée, pierres apparentes, parquet ancien... Rien n'est laissé au hasard, et l'atmosphère est d'un autre temps.

Enfin, place aux mystères de Pigalle, avec la Maison Souquet, ouverte il y a peu. Ce petit bijou intimiste décoré par Jacques Garcia, recrée l'ambiance sensuelle, exotique et romantique d'une maison close Belle Epoque. Pour une visite complète de l'hôtel, voir notre article.

Toutes les infos pratiques sur les Journées européennes du Patrimoine :

Les 19 et 20 septembre 2015, entrée libre.

Site Officiel

Les visites guidées de l'Hôtel Banke

Les visites guidées de l'Hilton Paris Opéra