Une nuit d'amour pour la Nuit Blanche 2016 à Paris

Le fil rouge de cette 15ème édition de la Nuit Blanche étant une quête amoureuse le long de la Seine, le thème était tout trouvé pour vous proposer les meilleurs hôtels autour de ce parcours riche en surprises et en oeuvres poétiques. 

Cette année, le visiteur est invité à déambuler le long de la Seine, afin de suivre la quête amoureuse du personnage Poliphile – héros d’un roman italien écrit en 1467 - à la recherche de Polia. De l'île de la Cité à l'île Saint-Germain, les installations et les oeuvres rythmeront cette balade nocturne élaborée sous la forme d'un conte romanesque.

Départ au coeur de Paris, en face du square du Vert-Galant, avec l'installation d'Anish Kapoor, un vortex sculpté à même la Seine et qui la fera tourbillonner. Place Dauphine, des performeurs tirent sur des cordes dans une chorégraphie évoquant la métaphore de la condition humaine. Tout près, la rédaction vous conseille l'Hôtel Dauphine Saint Germain et la Résidence des Arts, 2 établissements de charme au bon rapport qualité/prix.

Sur la façade arrière de l'Hôtel de Ville, les fenêtres s’animent de vidéos en slow motion avec de nombreuses figures mises en scène par Erwin Olaf. Pour prolonger la magie, le tout nouvel hôtel Handsome by Elegancia est parfait, avec son esprit vintage et Art Déco.

Le happening d'Abraham Poincheval (celui qui avait vécu 13 jours dans le ventre d’un ours empaillé) en face de la gare de Lyon a déjà commencé ! Installé depuis le 26 septembre en haut d'un mat à plus de 15m au-dessus du sol, il va vivre une semaine muni du strict nécessaire, en méditation. Pendant que vous serez bien au chaud dans le très mignon Mistral Hôtel...

Pont de Solférino (à côté du musée d'Orsay), les balancing rocks de Bridget Polk sont constitués de roches, de parpaings et de briques en équilibre le long de la Seine. Combien de temps vont-ils tenir ? L'Hôtel de Lille, élégant et discret 4 étoiles, saura accueillir les plus téméraires.

Dans les jardins du Petit Palais, vous assisterez à une performance inédite des danseuses du Crazy Horse, tandis que les danseuses Marie-Agnès Gillot et Julie Guibert interprètent une partition chorégraphique co-écrite avec les prisonniers de la Maison Centrale d’Arles au théâtre des Champs-Elysées. Une bonne occasion d'aller tester l'Hôtel Ekta, établissement au design graphique et ouvert l'année dernière.

Enfin, vous terminerez votre parcours avec l'installation sonore de Tobias Rehberger sur l'île Saint-Germain, et un repos bien mérité (ou une nuit blanche) au Suite Novotel d'Issy les Moulineaux, un hôtel aux équipements complets et au design moderne.

Nuit Blanche

Nuit du 1er au 2 octobre, gratuit.

Découvrez tout le parcours de la Nuit Blanche.

Plus d'hôtels sur Hôtel à Paris