8 hôtels à découvrir près des gares de Paris

8 hôtels à découvrir près des gares de Paris8 hôtels à découvrir près des gares de Paris
Crédits
Sortir à Paris

Les gares sont des lieux de transit où l’hôtellerie n’est que de passage, avec une réputation parfois peu reluisante. Sauf certaines adresses où l’aspect pratique le dispute au style et à l'originalité. Voici 8 établissements proches des grandes gares de Paris, à découvrir que vous ayez ou non un train à prendre.

Gare Saint-Lazare

Situé dans le 8ème arrondissement, quasiment en face de la cour de Rome où se déploie le parvis de la Gare Saint-Lazare, Maison Albar Hotel Paris Opéra Diamond est un bijou 5 étoiles de 72 chambres et suites où sont proposées deux atmosphères différentes : l’une aux variations de noir et l’autre d’un blanc immaculé.

Un raffinement à la française qui se veut audacieux, en rupture avec les tendances déco actuelles. Les suites affichent un univers baroque, entre lustre à pampilles et jeux de miroir au plafond, et offrent le luxe d’une douche-hammam, avec, pour certaines, musique et chromothérapie.

Sur le côté Est de la gare, vous accueille l’Atlantic Hôtel, un remarquable 3 étoiles à l’ambiance élégante et feutrée. Très bien placé pour circuler dans Paris, il compte 81 chambres à la décoration lumineuse et moderne, teintée d’une touche classique.

Le petit-déjeuner se prend dans la belle salle baignée de lumière grâce à sa verrière, et un espace d’inspiration « club anglais » peut accueillir des réunions de dix personnes.

Gare du Nord et Gare de l’Est

Le voyage est son univers, entre malles, mappemondes anciennes, boiseries et murs capitonnés. Situé en face de la Gare du Nord, l’Hôtel Whistler vous transporte ailleurs, sans bouger de ce lieu à l’atmosphère mystérieuse et captivante des trains mythiques comme l’Orient Express, dont le la plaque d’origine orne le lobby.

Les chambres ont été imaginées comme des cabines de train où tout est compartimenté : un porte-bagages au-dessus du lit, reliant les meubles-malles où ranger ses effets personnels, un éclairage tamisé, un téléphone vintage, une salle de bain à l’ancienne et le charme nostalgique du début du XXè siècle.

Mieux qu’une expérience hôtelière, le Whistler vous raconte une histoire.

Placé le long du quai 2 de la Gare de l’Est, OKKO Hôtel Paris Gare de l’Est est un hôtel 4 étoiles ouvert en juillet 2019. Concept design et chambres à prix tout inclus pour cette adresse lifestyle qui réserve une belle surprise : un jardin public de 2 600m2 sur son toit.

Au Club, espace de 420m2 situé au rez-de-chaussée, vous pourrez travailler, vous détendre, boire un verre ou grignoter en toute liberté. Une offre de snacking et un espace de remise en forme avec appareils de training et sauna complètent les prestations de cet hôtel où il fait bon vivre.

OKKO Hotels a ouvert 3 autres enseignes à Paris : OKKO Paris La Défense, OKKO Paris Porte de Versailles et [OKKO Rosa Parks](.

Gare de Lyon

Ouvert en 2017, citizenM Paris Gare de Lyon est le premier hôtel Paris intra-muros de cette enseigne néerlandaise, après Roissy CDG et La Défense.

Pionnier de l’hôtellerie nouvelle génération, citizenM propose des chambres fonctionnelles au design coloré, toutes identiques et astucieusement conçues pour 2 personnes (lumières d’ambiance, lit XL, douche haute pression), ainsi que des parties communes ultra conviviales.

Au canteenM, on mange ce qu’on veut quand on veut, et il est un lieu qu’il ne faut pas manquer : grimpez au 16ème étage pour découvrir le cloudM, le bar rooftop ouvert tous les jours en fin d’après-midi. Hautement instagrammable !

Franchissez les portes de l’Hôtel Sleeping Belle et expérimentez un séjour atypique entre place de la Bastille et Gare de Lyon. La déco mélange les ambiances et les époques, ce qui confère à ce 4 étoiles un caractère authentique et très original. Le style Art Déco domine, rehaussé d’objets iconiques de la période contemporaine comme l’inégalable lampe Pipistrello.

Les chambres sont irrésistibles avec leur agencement pratique et leur graphisme aux teintes beige refuges de l’élégance. Le petit-déjeuner se déguste dans la belle salle à l’architecture voûtée qui vous plonge dans l’atmosphère des années 20. L’après-midi, l’élégante bibliothèque sert de théâtre aux douceurs faites maison du tea time.

Gare Montparnasse

Fin 2021, le Pullman Paris Montparnasse a fait son grand retour après quatre années de travaux d’envergure. La métamorphose est complète : près de 1 000 chambres dont plusieurs appartements avec kitchenette, un centre événementiel de 6 000m2 réparti sur 3 étages (50 salles modulables à la lumière du jour, 13 salles donnant sur une terrasse végétalisée de 800m2), une offre culinaire inédite (Umami Burger, incontournable marque américaine de burgers et Fi’lia pour les saveurs italiennes), et pour couronner le tout, le plus haut rooftop à ciel ouvert de Paris avec un Skybar qui met la ville à vos pieds.

Plus grand hôtel Pullman d’Europe, ce gratte-ciel à l’architecture avant-gardiste est aujourd’hui une référence de l’hôtellerie parisienne et internationale, ancrée dans l’immense projet de rénovation de la Gare Montparnasse où passent plus de 60 millions de voyageurs chaque année.

Terminons par l’Hôtel Niépce Paris, un élégant 4 étoiles implanté dans le quartier de Montparnasse, non loin de la Fondation Cartier. Son style Art Déco revisité s’inscrit dans la continuité artistique du quartier, avec une référence photographique appuyée au Paris des années 20 et plus particulièrement aux portraits de femmes connues et inconnues. Certains sont issus de l’œuvre de Janine Niépce, photographe française, parente éloignée de Nicéphore Niépce, l’inventeur de la photographie.

La suite Niépce est le summum du raffinement et du bien-être : terrasse privative de 60m2, pourvue d’un jacuzzi avec vue sur les toits et le ciel de Paris. Le dimanche, régalez-vous du spectaculaire brunch au restaurant La Verrière où vous attendent des produits nobles comme les fruits de mer et des spécialités japonaises (sushis et makis).