Emily in Paris : les meilleurs hôtels du 5ème arrondissement

Emily in Paris : les meilleurs hôtels du 5ème arrondissementEmily in Paris : les meilleurs hôtels du 5ème arrondissement
Crédits
Cultura

Alors que la quatrième saison de la cultissime série “Emily in Paris” se tourne dans le 5ème arrondissement voici un petit florilège des meilleurs hôtels de ce quartier parmi les plus anciens de la capitale. Il fait face à la cathédrale Notre-Dame, recouvre la plus grande partie du Quartier Latin et contient le Panthéon. Autant de bonnes raisons d’y séjourner et de constater pourquoi les Américains se sont entichés de ces lieux.

Hôtel des Grands Hommes

3 étoiles au compteur et un charme fou pour cet hôtel installé en face du Panthéon. Cette bâtisse historique qui fut une pension de famille avant d’être un hôtel a servi de cadre aux Champs Magnétiques, première expression littéraire du mouvement surréalisme par les deux poètes André Breton et Philippe Soupault.

L’hôtel affiche une variante moderne au style napoléonien du début du XIXème siècle, avec des murs tendus de tissus à motifs floraux ou d’inspiration gréco-romaine, du mobilier Empire et des moquettes à médaillons. L’offre d’hébergement s’enrichit de suites plus spacieuses pour les séjours en famille ou de longue durée.

Hôtel Monte Cristo

Le parti-pris de ce bel hôtel 4 étoiles à la lisière du 5ème arrondissement, entre l’hôpital Cochin et la Galerie des Gobelins : être la représentation actualisée de ce que pourrait être la demeure d’Alexandre Dumas, le génial auteur du Comte de Monte Cristo. L’adresse vous propose une plongée dans l’univers de Dumas et de son œuvre par une décoration unique et hors du temps : mobilier sur mesure, orientalisme, garde-robe, couleurs pourpres, motifs chamarrés, peintures et trumeaux réalisés par un artiste peintre, plantes exotiques, objets chinés et matières nobles.

Promesse de nuits reposantes, la douceur enveloppante des chambres et des suites vous cueille dès le pas de la porte. La suite 1802 a des allures de villa cubaine avec son lit à baldaquin et la suite Alexandre rend hommage à l’écrivain avec son univers feutré.

Les plus de l’hôtel : le plus grand bar à rhum de France avec plus de 1000 références, et un espace bien-être aux accents tropicaux, doté d’un sauna et d’une piscine que longent de belles plantes en pot.

Hôtel des Carmes by Malone

Retour au cœur du Quartier Latin, à deux pas du Collège de France. Racheté par le groupe Malone qui l'a rouvert en 2024 après une complète rénovation, ce délicieux hôtel 2 étoiles offre un univers empreint de sérénité, imaginé par le Studio CMPS : un style tendance avec un charme vintage qui met à distance les autres hôtels de même catégorie.

Si vous recherchez une ambiance originale, élégante et abordable, l’Hôtel des Carmes est tout désigné, d’autant qu’un espace bien-être avec sauna et hammam privatisables complètent les prestations.

Hôtel du Collège de France

Deux rues plus loin, ouvrons les portes de l’Hôtel du Collège de France, le bien nommé car à 200 mètres de l’institution du même nom, autrefois Collège royal, établissement d'enseignement et de recherche français, institué par François Ier en 1530. L’ambiance est plus classique, mais la qualité des prestations et de l’accueil en font une des adresses les plus appréciées du quartier.

Réparties sur six étages et remarquablement agencées, les chambres peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes. Un service de boissons est proposé 24h/24.

Hôtel Les Bulles de Paris

Terminons par cet hôtel singulier qui met le Champagne au cœur de son concept. Classé 4 étoiles, il propose des chambres et des suites à thèmes où la prestigieuse boisson est la signature décorative. Pour la petite anecdote, le Kir Royal est le breuvage préféré d'Emily, celui qu'elle déguste sur les terrasses de la désormais célèbre place de l'Estrapade.

À chaque étage, un thème différent et des prestations variées selon vos envies : le Champagne et Paris avec des couleurs bleu nuit et gris, le Champagne et les arts où le vert est en majesté, le Champagne et l’amour pour un univers rouge rosé, Champagne et fête avec un espace noir et doré, le Champagne et les femmes aux teintes or et argent. Dans la même veine, les suites arborent le nom des plus grandes maisons de Champagne, comme Pomery ou Bollinger.

Pour éprouver vos papilles, direction le Bar à Champagne où le roi des vins se décline en différentes cuvées et grandes appellations. Avant les bulles, vous vous êtes accordé un moment de détente au spa où sont proposés sauna et massages