La Société des Hôtels Littéraires : 3 hôtels à la page !

La Société des Hôtels Littéraires : 3 hôtels à la page !La Société des Hôtels Littéraires : 3 hôtels à la page !
Crédits
Best Western Premier Hôtel Littéraire Marcel Aymé

Créée en 2013, la Société des Hôtels Littéraires est une entreprise unique et originale qui a pour mission de concilier hôtellerie haut de gamme et amour des livres. Son catalogue ne contient que 6 hôtels dont 3 à Paris. Revue de détail de ces bijoux hôteliers qui mettent en avant le patrimoine littéraire français.

Le concept : des lits et des livres

Amoureux des livres, du travail des écrivains et hôtelier dans l’âme, Jacques Letertre s’est lancé en 2013 dans une aventure singulière : rendre hommage à un homme de lettres français en rivant son souvenir dans un hôtel élégant. Premier établissement de la collection, Le Swann a été inauguré la même année et met à l’honneur, vous l’aurez deviner, Marcel Proust. Ont suivi Le Gustave Flaubert en 2015 (Rouen), Le Alexandre Vialatte en 2016 (Clermont-Ferrand), Le Marcel Aymé et Le Arthur Rimbaud en 2018 (Paris) et Le Jules Verne (Biarritz) en juillet 2021.

Chaque hôtel littéraire affiche 4 étoiles, expose des éditions originales et rares en vitrine, des objets d’époque et des créations plus contemporaines, met en avant les œuvres complètes de l’auteur dans des bibliothèques à disposition, tout en programmant des évènements culturels comme des conférences. Le but est d’embarquer les visiteurs dans cette passion littéraire via des approches artistiques et culturelles innovantes. La décoration intérieure permet à chacun d’entrer dans l’univers de l’auteur, sans renoncer au confort et à la modernité. Une unité de style prévaut, mais chaque établissement a sa propre signature, offrant à l’heureux hôte une expérience hôtelière hors du commun.

Hôtel Littéraire Le Swann

Marcel Proust n’est pas un auteur facile ; avec Victor Hugo, il détient le record des phrases les plus longues, qui peuvent compter des centaines de mots, où seul un aficionado y trouve un réel plaisir de lecture. Vous ne serez nullement lassé au Swann, hôtel 4 étoiles qui s’attribue le nom de ce dandy fortuné du roman « À la recherche du temps perdu ».

Situé dans le quartier historiquement proustien de la plaine Monceau et de Saint-Augustin, à deux pas de la gare Saint-Lazare, Le Swann vous propose une immersion dans un des univers les plus marquants de la littérature française. Chaque chambre porte le nom d’un personnage, d’un artiste ou d’un lieu d’un roman de Proust, et chacune est personnalisée grâce à une aquarelle de Jean Aubertin et des citations de l’auteur.

Le café et les cocktails sont eux aussi proustiens et l’hôtel a la très belle idée d’offrir à ses clients un plan historique du Paris de Marcel Proust qui recense ses différents domiciles, ses lieux favoris et les salons mondains où il adorait puiser son inspiration.

Citation de Marcel Proust : « On aime toujours un peu à sortir de soi, à voyager quand on lit».

Hôtel Littéraire Marcel Aymé

L’auteur du Passe-Muraille a un hôtel à son nom, en plein Montmartre, quartier populaire et bohème qui inspira tant d’artistes français et étrangers. Sis rue Tholozé, une des plus jolies rues de ce quartier où le facétieux Marcel Aymé habita durant plus d’une quarantaine d’années, l’établissement a choisi d’illustrer les romans de campagne de l’auteur, comme La Vouivre, Les Contes du chat perché ou encore La Jument verte.

Le décor est champêtre dans la salle des petits-déjeuners, la réception a son Passe-Muraille et les chambres sont là aussi ornées des aquarelles originales de Jean Aubertin, agrémentées de citations. Chaque étage est thématisé sur un lieu où se situe l’action des romans de Marcel Aymé et comme dans tous les hôtels littéraires, une bibliothèque multilingue de 500 livres permet aux visiteurs de s’offrir une pause culturelle, ici avec Marcel ou l’un de ses amis.

Citation de Marcel Aymé : « Une femme qui fume après l’amour prouve que son amant n’a pas su l’éteindre».

Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud

Bienvenue dans l’univers d’un poète génial, qui révolutionna la poésie au point d’impressionner les plus grands de son époque comme Paul Verlaine et Charles Gros. Inauguré le 21 mars 2019, premier jour du printemps et journée mondiale de la poésie, l’hôtel vous accueille dans une petite impasse piétonne et paisible du 10ème arrondissement, à quelques pas de la gare de l’Est.

Réparties sur 5 étages, les 42 chambres portent chacune le titre d’un poème de Rimbaud et sont ornées d’une aquarelle de Jean Aubertin, le fil rouge décoratif des Hôtels Littéraires. Le bar vous plonge dans l’atmosphère de l’époque, avec miroirs et poutres savamment usées, papier peint aux singes sauteurs, fontaine à absinthe et la fameuse sérigraphie d’Ernest Pignon-Ernest qui magnifie un Rimbaud jeune et son hypnotique regard bleu myosotis.

Van Gogh a inspiré la décoration de la réception, entre fresques printanières et tapis aux motifs floraux. Maudit comme l’était le poète Rimbaud, le peintre est mort lui aussi à l’âge de 37 ans et s’ils étaient contemporains, nul ne sait s’ils se sont rencontrés.

Citation d’Arthur Rimbaud : « Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l’existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter ».

Les 3 Hôtels Littéraires de Paris sont sous label Best Western.