Les plus belles ouvertures d'hôtels parisiens en 2022

Les plus belles ouvertures d'hôtels parisiens en 2022Les plus belles ouvertures d'hôtels parisiens en 2022
Crédits
Bulgari Hôtel Paris

L'hôtellerie parisienne est en perpétuel mouvement, avec des ouvertures régulières, notamment dans le haut de gamme, domaine où la capitale excelle, en témoigne la douzaine de palaces au compteur. Voici 4 nouvelles adresses iconiques de l'année 2022.

Bulgari Hôtel Paris

Situé rive droite de la Seine, dans le fameux triangle d'Or, à un jet de pierre d'un célébrissime concurrent, le George V, le Bulgari Hôtel se veut une adresse discrète, en marge de l'effervescence du quartier de l'Arc de Triomphe et des Champs-Élysées. Ouvert fin 2021, il est le dernier opus de la marque, déjà présente à Rome, Miami et Los Angeles.

Les chambres sont majoritairement des suites, dotées de leurs propres terrasses ou loggias suspendues dans le ciel. Le nec plus ultra est le fabuleux penthouse qui déploie ses 1 000m2 sur 2 étages, dont 600m2 d'extérieur paysagé avec arbres fruitiers et plantes méditerranéennes, et offre un panorama sans équivalent sur Paris et ses monuments.

Aux fourneaux, le triplement étoilé Niko Romito. L'assiette est forcément italienne, avec une authenticité qui sent bon la botte. Ouvert sur un jardin d'eden, le Bulgari Bar promet de devenir le nouveau repaire chic des noctambules parisiens. Terminons par le spa, un espace de 1 300m2 habillé de mosaïques comme un bain romain, avec piscine de 25 mètres de long et hammam de marbre blanc. Dernier détail : le service de transfert est assuré en Maserati et les chaussures sont cirées par Berluti.

Madame Rêve

La référence à la chanson d'Alain Bashung est pleinement assumée, de même que l'hommage à la grande designer Andrée Putman, dont Laurent Taïeb, propriétaire de divers restaurants dans la capitale, s'inspire ouvertement et pour cause, il a travaillé dans son sillage.

Épaulé de l'architecte Dominique Perrault, l'homme d'affaires a fantasmé un hôtel futuriste, s'appropriant des codes jusqu'à présent jamais adoptés par l'hôtellerie parisienne. Situé au sommet de l'ancienne Poste du Louvre, ce magnifique complexe architectural qui fut durant plus d'un siècle la seule poste ouverte 24h/24, l'établissement étire 82 chambres et suites sur 5 000m2, supports de luxe à une étonnante collection de Mail Art, à côté d'un restaurant avec terrasse végétalisée et vue panoramique.

Plus de cinq années auront été nécessaires pour créer ce lieu unique, tout en teintes mordorées si chères à Andrée Putman. La brasserie en rez-de-chaussée vous transporte dans son univers Belle Époque admirablement reconstitué. Au firmament du bâtiment, le jardin à ciel ouvert est le clou du spectacle, offrant une vue sans équivalent de l'église Saint-Eustache à la Tour Eiffel.

Saint James Paris

Rouvert en septembre 2021 après une complète rénovation, le Saint James Paris est l'unique château-hôtel de la capitale (membre Relais & Châteaux). Située dans le 16ème arrondissement, entre la place Victor Hugo et le bois de Boulogne, l'adresse est sertie d'un écrin de verdure aux dimensions généreuses, autre singularité pour un hôtel parisien. Elle abritait autrefois la Fondation Thiers qui soutenait les étudiants prometteurs, avant de devenir dans les années 1980 le Saint James Club, dans la tradition des cercles londoniens.

La décoration d'une rare élégance conserve le charme romantique du style néoclassique, tout en mariant avec contrastes la fraîcheur du végétal et les rondeurs de l'Art Déco. La nature s'expose avec magnificence dans les 50 chambres et suites, sans ostentation. La luminosité domine grâce aux larges fenêtres ouvertes sur le jardin. Jardin où se nichent deux pavillons, véritables maisons indépendantes, avec spa privé pour l'une d'elles.

Refuge confidentiel pour refaire le monde devant un verre de whisky ou un café gourmand, le Saint James possède une table étoilée (chef Julien Dumas), également un spa Guerlain, autre maison emblématique du raffinement à la française.

Cheval Blanc Paris

Ouverture d'hôtel sans doute la plus attendue, Cheval Blanc est le premier 5 étoiles parisien du groupe de luxe LVMH. Abritée dans l'ancien bâtiment de la Samaritaine qui domine le Pont Neuf, cette nouvelle adresse du chic et de l'élégance à la française magnifie les codes de l'Art Déco.

Les chambres sont toutes vêtues de baies vitrées comme une avancée sur la Seine. La plongée au cœur de Paris est totale et pour les clients les plus exclusifs, le penthouse de 1 000m2 situé au 8ème et 9ème étages offre un écrin au sommet du luxe : piscine privée avec vue sur le Sacré-Cœur, salle de cinéma, salle de fitness, sauna, hammam et terrasse qui dévoile le panorama parisien de Montmartre à la Tour Eiffel.

L'autre surprise est le rooftop, ouvert à tous les clients, doté d'un jardin végétalisé et d'une terrasse sur la Seine où vous mettent en appétit la brasserie Le Tout Paris et le devin italien La Langosteria. L'offre de restauration culmine avec le chef triplement étoilé Arnaud Donckele qui orchestre la carte du restaurant gastronomique Plénitude.

Last but not least, le spa Dior Cheval Blanc est en passe de devenir l'adresse beauté la plus chic de Paris, agrémenté d'une extraordinaire piscine en mosaïques artisanales.