Weekend d’automne à Paris : 3 hôtels ultra romantiques

Weekend d’automne à Paris : 3 hôtels ultra romantiquesWeekend d’automne à Paris : 3 hôtels ultra romantiques
Crédits
Le Grand Mazarin

Il n’y a pas que la Saint-Valentin pour faire plaisir à sa moitié. L’automne, avec ses couleurs mordorées, est une belle saison pour déclarer sa flamme… dans un hôtel chic, original et très romantique. Voici trois adresses parisiennes où le luxe contemporain le dispute aux charmes inégalés du passé.

Maison Proust

Quand on sait que la décoration est conçue par Jacques Garcia, on s’attend à une débauche de tentures, dorures et mobilier d’époque qui caractérisent son style, sexy et grand genre. Du relooking d’hôtels mythiques comme La Réserve et la Maison Souquet à Paris aux résidences privées du bout du monde, ce « Dr. Jekyll et Mr. Hyde de la décoration » comme il se qualifie lui-même signe, avec la Maison Proust, un hôtel 5 étoiles chicissime et sophistiqué au cœur du Marais.

Les 23 chambres et suites révèlent l’esprit Second Empire et Belle Époque, quand Marcel Proust fréquentait les salons littéraires de la capitale. Nul doute que l’auteur d’À la recherche du temps perdu aurait apprécié cette adresse ouverte début 2023 et trouvé ici son bonheur dans cette atmosphère feutrée et tamisée où se mêlent couleurs profondes, tissus précieux et tableaux authentiques de la fin XIXe siècle.

L’espace le plus discret et le plus surprenant est le spa voûté au décor orientaliste inspiré de la maison de la tante de Proust, avec ses zelliges, ses sculptures en bois et ses plâtres réalisés par des artisans venus du Maroc. Ce lieu féérique composé d’une piscine de 10 mètres de long, d’un hammam, d’une fontaine et de trois cabines de soins viendra sublimer votre séjour en amoureux. Maison Proust a été élu "hôtel le plus romantique du monde" en 2023.

Le Grand Mazarin

On ne quitte pas le Marais, quartier emblématique du Vieux Paris avec sa royale place des Vosges, pour entrer au Grand Mazarin, première adresse 5 étoiles du groupe Maisons Pariente, nichée dans un bâtiment historique de la rue de la Verrerie. L’établissement bluffe le visiteur avec son décor Grand Siècle de Paris éternel en jouant avec les codes immuables du classicisme à la française.

C’est élégant, audacieux, créatif, et on ne peut plus singulier, également d’une simplicité généreuse qui caractérise aussi Boubalé, le restaurant maison qui revisite la tradition culinaire ashkénaze. Et luxe rare dans le Marais, une piscine intérieure, un splendide bassin en mosaïque avec fresque monumentale au plafond, complété par un hammam et un jacuzzi. Le Grand Mazarin est un lieu à part, sans équivalent, plus qu’un hôtel, une destination à lui seul.

Le Château des Fleurs

Encore une nouvelle adresse haut de gamme, ouverte en juillet 2023, en retrait des Champs-Élysées et à un jet de pierre de l’Arc de Triomphe. 5 étoiles au compteur comme les deux précédents, et un style néo Art Nouveau, dans la lignée du Belge Horta, du Catalan Gaudí et de l’Écossais Macintosh.

Ce parti-pris rend hommage au Paris de la Belle Époque, une période très inspirante pour les décorateurs et stylistes d’hôtels. Les motifs végétaux emblématiques du courant Art Nouveau sont présents dès la façade. Le Château des Fleurs se nomme ainsi car il fait référence à un merveilleux jardin, situé dans la même rue, où se déroulaient de fabuleuses fêtes courues par la belle société du XIXe siècle.

Et comme ses deux confrères, l’hôtel est un établissement à forte personnalité, qui se distingue par son chic discret et son savoir-vivre à la française. Les chambres affichent de douces rondeurs propices au farniente et à l’intimité. Le dépaysement est offert par le restaurant aux influences coréennes, Oma, et le sous-sol est investi par le spa Omnisens et son approche holistique du bien-être.