COP21 : réservez dès maintenant votre hôtel

COP21, c'est dans moins de 50 jours ! La conférence des Nations unies sur les changements climatiques se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, et accueillera pas moins de 40 000 participants. Il est encore temps de réserver son hôtel, avec l'aide de notre guide pratique.

La conférence affiche un objectif ambitieux, celui de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C. Pour cela, 40 000 personnes, délégués et observateurs, seront présents pendant 15 jours au Bourget, au nord de Paris, pour trouver un accord et prendre des décisions, on l'espère, concrètes.

Côté transports, si vous devez vous rendre au Bourget pour la conférence, il faut savoir qu'un service de navettes en bus sera mis en place pour desservir le centre de conférence à partir de deux stations, la ligne 7 du métro (station Fort d’Aubervilliers) et la ligne B du RER (station Le Bourget), de 5h jusqu’à 1h du matin. Par ailleurs, des lignes spéciales par autocars relieront jour et nuit la zone hôtelière de Roissy-Charles-de-Gaulle au site de la conférence. Et, la nuit uniquement, plusieurs autres autocars spéciaux relieront le site de la conférence aux principales zones hôtelières dans Paris. Enfin, une flotte de 200 voitures électriques permettra de relier les hôtels et le centre de conférence à la demande.

Sur place, les hôtels du Bourget

Il reste très peu de dispos pour ces hôtels au plus près de la zone de conférence, et les prix sont forcément plus élevés qu'en période dite "normale". Vous retrouvez essentiellement des hôtels de chaîne, de tous standings, de l'Ibis Budget, avec des chambres basiques de la simple à la triple, en passant par le Kyriad et le Kyriad Prestige, aux services plus complets comme la télévision écran plat et le plateau de courtoisie en chambre, ainsi que le restaurant et le parking gratuit. Plus haut de gamme, le Mercure affiche 4 étoiles et des équipements comme un parking, un restaurant et une salle de sport.

Tous les hôtels du Bourget ici.

Les hôtels de la zone Roissy/Charles de Gaulle

A 10 minutes à peine du Bourget, la zone de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle comprend beaucoup plus de choix en matière d'hôtels. Là encore, les chaînes sont majoritaires, et proposent de multiples services, pour tous les budgets : premiers prix avec les B&B, Première Classe et Ibis Budget ; au plus près des terminaux, les Novotel, Sheraton et Ibis sont en plein coeur de l'aéroport. Côté détente, certains possèdent une piscine intérieure et un spa, comme l'Oceania, le Mercure ou encore le Hilton. Enfin, notre préférence va vers le citizenM, ouvert l'année dernière, avec son design contemporain, sa technologie dernier-cri et sa grande table d'hôtes.

Tous les hôtels de Roissy Charles de Gaulle

Dans le centre de Paris, sur la ligne B du RER

En moins de 45 minutes, vous relierez le centre de conférence au centre de Paris via la ligne B du RER, dont les principaux arrêts sont : la gare du Nord, Châtelet les Halles et Denfert Rochereau. Vous trouverez tous les prix et tous les styles, et profiterez de l'avantage d'être en plein Paris, parfait pour s'accorder une pause dans les principaux monuments ou encore dans les restaurants et les rues animées de la capitale. Nos coups de coeur : le tout nouvel Hôtel Bachaumont et l'Hôtel Duo au bon rapport qualité/prix du côté des Halles ; l'auberge de jeunesse ultra branchée Le Generator et l'Hôtel Mademoiselle tout en délicatesse autour de la gare du Nord ; et enfin la Résidence Helzear Rive Gauche, qui propose de très beaux appartements tout équipés près de la place Denfert-Rochereau et de Montparnasse.

Tous les hôtels autour de la gare du Nord

Tous les hôtels autour de Denfert Rochereau

Tous les hôtels autour de Châtelet les Halles

Informations pratiques :

Du 30 novembre au 11 décembre

Paris-Le Bourget

Le site officiel de la COP21