Shangri-La, palace de l'année 2022

Shangri-La, palace de l'année 2022Shangri-La, palace de l'année 2022
Crédits
Shangri-La Paris

Palace est en soi une distinction enviable, que seuls 12 hôtels parisiens peuvent mettre en avant. Mais afficher l'insigne label "palace de l'année" ajoute au prestige et au caractère exceptionnel de l'établissement. Depuis le 10 octobre 2022, le Shangri-La Paris est au sommet des hôtels français et européens grâce à cette récompense accordée par le 4ème European Hotel Award. Une visite s'impose. Elle ne coûte rien !

Un lieu historique

Ouvert en décembre 2010, le Shangri-La Paris est le premier établissement européen de la marque asiatique Shangri-La Hotels & Resorts. L'enseigne a investi un lieu historique d'une grande valeur patrimoniale, l'ancienne demeure du Prince Roland Bonaparte, géographe et botaniste français mort en 1924.

Cet imposant bâtiment de style Louis XIV fut érigé entre 1892 et 1895, et vendu en 1925 par Marie Bonaparte, la fille de Roland, à la Compagnie maritime du canal de Suez. L'édifice est ensuite racheté par l'État pour y implanter l'Office national du Commerce Extérieur, avant de tomber dans l'escarcelle du groupe Shangri-La en 2005. Les travaux sont d'une envergure sans précédent et s'étalent jusqu'à fin 2010, date de l'inauguration de ce nouvel hôtel parisien, qui obtient sa distinction palace en 2014.

Le luxe face à la Tour Eiffel

Situé rive droite de la Seine, dans l'ultra chic 16ème arrondissement, à deux pas du Trocadéro, le Shangri-La est le plus discret des palaces parisiens, offrant la plus belle vue sur la capitale qu'un hôtel puisse offrir. Fabuleux, majestueux, magnifique, exceptionnel, les adjectifs s'additionnent pour qualifier cette adresse unique, aujourd'hui vitrine de l'excellence, de l'art de vivre et de l'élégance à la française... avec le raffinement de l'hospitalité asiatique.

Au nombre d'une centaine, les chambres et les suites affichent cette grandeur française et la décoration d'une demeure cossue typiquement parisienne. Conçues par le designer d'intérieur Pierre-Yves Rochon, elles respirent l'élégance classique dans une palette de couleurs apaisantes. Quatre suites Signature d'un luxe incomparable magnifient ce style opulent sans ostentation, offrant une vue imprenable, le mot est ici trop faible, sur la Tour Eiffel.

Les happy few pourront réserver l'Appartement Prince Bonaparte, classé Monument historique et ancienne résidence privée du Prince Roland : 275m2 de luxe digne d'un palais, des plafonds de 5 mètres de hauteur avec d'authentiques moulures, des parquets style Versailles, des œuvres d'art et une décoration d'époque style Directoire.

Une gastronomie étoilée

Seul restaurant chinois étoilé Michelin en France, le Shang Palace vous emmène en voyage au plus profond de l'Asie avec sa cuisine authentique d'inspiration cantonaise : colonnes de jade, chandeliers en cristal, cloisons ajourées, vases monumentaux, orchidées, les codes du pays du soleil levant créent une ambiance dépaysante au cœur de Paris.

Le second restaurant, La Bauhinia (fleur qui orne le drapeau de Hong Kong), rappelle lui aussi les origines asiatiques du groupe hôtelier avec ses fauteuils rouge carmin et une carte à cheval entre les deux continents. Il est surplombé d'une extraordinaire coupole de verre qui baigne le lieu d'une lumière diaphane. Ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, il est également réputé pour son tea time les samedis et dimanches, où l'on déguste les meilleurs crus de thé chinois et les pâtisseries couture de Maxence Bardot.

Piscine hollywoodienne et spa harmonie

Terminons cette incursion dans un monde où tout est luxe, calme et volupté avec Chi - Le Spa, l'espace bien-être du Shangri-La qui propose de rééquilibrer physique et mental. Là encore, l'expérience mêle élégance à la française et raffinement asiatique. L'acmé de cette grâce est atteint avec la piscine de 17 mètres, baignée de lumière naturelle et ouverte sur une spectaculaire terrasse arborée de 94m2.

Le Shangri-La Paris a également été élu hôtel le plus romantique en 2022 par Kiwi Collection, agent de voyage haut de gamme qui recense les plus beaux hôtels et resorts du monde.