Glossaire hôtel

Réservation hôtel Paris

Liste des termes les plus utilisés dans les hôtels et l'industrie hôtelière d'une manière générale :

C comme...

Conciergerie

Terme assez ancien emprunté à l'hôtellerie traditionnelle. On désigne par conciergerie un service de l'hôtel pouvant effectuer toutes sortes de démarches pour le compte du client. Ainsi, cela peut aller de la réservation d'une table au restaurant jusqu'à la recherche d'une baby-sitter, en passant par la réservation d'un billet d'avion. De nos jours, la conciergerie est assurée par la réception, il existe encore quelques hôtels à Paris disposant d'un service de conciergerie dédié et distinct de la réception. On dit du Chef Concierge qu'il est l'homme aux clefs d'or (en référence à l'insigne brodé sur le revers de son sol de veste, insigne indiquant son appartenance à l'association "Les Clefs d'Or").

D comme...

Double (chambre)

Chambre d'hôtel équipée d'un grand lit de 2 personnes.

E comme...

Etoiles

Le nombre d'étoiles (de 0 à 5 étoiles pour les hôtels de tourisme en France) traduit le classement accordé par Atout France, pour une durée de 5 ans. Ce classement reflète un partie du confort que vous trouverez à l'intérieur de l'établissement concerné.

J comme...

Junior suite (ou suite junior)

Même principe qu'une suite, mais de taille plus réduite.

K comme...

King size (lit)

Un lit King Size désigne un lit avec un très grand matelas. Il n'y a pas de norme officielle en ce sens, mais bien souvent cela se traduit par un lit ayant une taille de 180*200 cm. Voir également Lit Queen Size.

M comme...

Mini bar

Meuble réfrigéré pouvant s'apparenter à un mini réfrigérateur dans le lequel vous trouverez boissons fraîches, alcoolisées ou non, ainsi que parfois quelques encas (apéritifs, barres chocolatées). Le prix des consommations est souvent indiqué à l'intérieur du minibar ou sur une feuille posée sur le bureau ou la table de nuit. La consommation de produits issus du mini bar sera facturée par l'hôtel sur votre note d'extras. Certains établissements offrent les consommations du minibar.

N comme...

No-show

Pratique qui consiste à réserver une chambre et ne pas se présenter à l'hôtel le jour d'arrivée prévu sans avoir au préalable annulé sa réservation auprès de l'hôtel. Faire no-show vous expose bien souvent à voir la 1ère nuit de votre réservation facturée par l'hôtel.

P comme...

Pay TV

Film à la demande ; procédé qui vous permet de regarder un film à heure libre ou parfois imposée, la visualisation du film vous sera facturée par l'hôtel sur votre note d'extra.

Plateau de courtoise

Plateau mis gracieusement à votre disposition dans votre chambre d'hôtel sur lequel vous trouverez de quoi déguster une boisson chaude (thé ou café) ainsi qu'une bouilloire.

Produits d'accueil

Il s'agit des articles souvent siglés au nom de l'hôtel que vous trouverez à disposition dans votre salle de bains. Le plus fréquemment il s'agit de savonnette et de shampoing. Dans les hôtels haut de gamme, cela peut aller jusqu'à des lotions pour le corps et accessoires (peigne, bonnet de douche etc...). L'utilisation de ces produits est gratuite.

Q comme...

Quadruple (chambre)

Chambre d'hôtel pouvant accueillir 4 personnes. La configuration de la chambre peut être de 2 lits doubles ou bien d'1 lit double et de 2 lits jumeaux, ou bien encore de 4 lits d'une personne.

Queen Size (lit)

Lit ayant une taille supérieure à la taille standard, à savoir 160*200.

R comme...

Rack / Rackpri (Tarif)

Il s'agit du prix public, le prix affiché à l'extérieur de l'hôtel.

Room Service

En français service en chambre : l'hôtel assure des prestations de restauration dans votre chambre. Concrètement cela se traduit par le fait que le petit-déjeuner peut vous être servi dans votre chambre d'hôtel, il peut s'agir également d'un rafraîchissement ou même d'un repas chaud.

S comme...

Service de la couverture

Prestation assurée dans les hôtels d'un certain standing ayant pour objet de préparer la chambre pour la nuit. Concrètement, cela peut se traduire par l'ouverture du lit, la présence d'un chocolat sur l'oreiller et des lumières tamisées.

Single

Chambre d'hôel équipée d'un lit d'une personne. Ceci dit, la tendance actuelle est de définir par le terme de single le tarif pour une seule et unique personne, le lit pouvant être double.

Suite

Chambre d'hôtel composée d'une ou plusieurs chambres et d'une ou plusieurs piéces supplémentaires (salon). Dans un établissement de luxe, certaines suites peuvent atteindre 100 m², voire plus.

T comme...

Taxe de séjour

Il s'agit d'une taxe décidée par la municipalité de la ville où se situe votre hôtel. Historiquement, cette taxe était surtout appliquée dans les villes saisonnières pour qui le tourisme était une ressource importante mais pas assurée toute l'année. Celle-ci est définie par un montant fixe, facturé par jour et par personne. L'hôtel ne fait que collecter cette taxe pour le compte de la municipalité.

Triple (chambre)

Chambre d'hôtel équipée de 3 couchages et pouvant donc accueillir 3 personnes. La configuration peut être de 3 lits d'une personne ou bien d'1 lit double de 2 personnes et d'1 lit d'une personne.

Twin (chambre)

Chambre d'hôtel équipée de 2 lits d'une personne.