Liste des hôtels à Paris classés par nombre d'étoiles

Le seul critère objectif pour différencier un hôtel d'un autre est son classement, autrement dit son nombre d'étoiles. Un critère objectif ne veut pas dire pour autant qu'il est parfait ni incontestable, tant 2 hôtels de même catégorie ne seront pas forcément des hôtels de qualité égale ni situés dans une tranche de prix similaire.

Pour autant, le classement par nombre d'étoiles est le seul critère qui soit réellement réglementé (facultatif et délivré par Atout France pour une durée de 5 ans depuis 2009) et parce que le nombre d'étoiles d'un hôtel est un point de repère pour le grand public, vous trouverez ci-dessous les hôtels à Paris classés par étoiles.

  • Hôtels 1 étoile : catégorie bas de gamme à laquelle appartiennent une faible partie des hôtels parisiens, avec des tarifs très bas et un confort réduit au strict minimum.
    • Hôtels 2 étoiles : 2 étoiles ne veut pas forcément dire mauvaise qualité, certains hôtels de cette catégorie n'ont rien à envier à des 3 étoiles.
    • Hôtels 3 étoiles : catégorie à laquelle appartient la grande majorité de l'offre hôtelière parisienne. On observe une grande disparité dans cette catégorie d'hôtels.
    • Hôtels 4 étoiles : pendant longtemps les meilleurs hôtels (ou supposés l'être) étaient dans cette catégorie. Depuis l'apparition de la catégorie 5 étoiles, c'est un peu moins vrai, mais ces hôtels restent tout de même très bons avec pour la plupart d'excellentes prestations.
    • Hôtels 5 étoiles : catégorie nouvellement créée afin que la France soit en phase avec le reste du monde, la France était l'un des rares pays où la catégorie 5 étoiles n'existait pas.
    • Palaces : ce n'est pas vraiment une catégorie mais un label délivré aux meilleurs hôtels 5 étoiles qui excellent dans leur art. Autrefois conventionnelle, l'appellation Palace est désormais officielle depuis 2010.

Vous trouverez également la liste des hôtels pas chers à Paris, des établissements premier prix pour ceux qui ont un budget serré.